du Pas de Gargantua

du Pas de Gargantua Terre-neuve

Terre-neuve

l'élevage les contre vérités

Vérité n° 1 : L’élevage familial, c’est comme une animalerie, j’y vais quand j’ai envie, sans prendre de rendez-vous.

Je me suis vue dans l'obligation de créer cette rubrique, suite aux nombreuses visites inopinées de personnes se présentant à l'élevage sans avoir pris la peine de m'appeler et de prendre un rendez-vous au préalable.

Afin d'être tout à fait claire, puisque la mention "visite de l'élevage sur rendez-vous" ne suffit pas, je vais donc donner une explication à cela..

Nous vous recevons chez nous en fonction de nos disponibilités.Comme tout le monde, j'ai une vie privée et une vie de famille, bien que mon travail se déroule à la maison. Parfois avec le z'homme, nous sommes en plein chantier de restauration de la maison ou de construction des structures pour les loulous. Souvent, je suis habillée en jogging ou au naturel, parce que, à quoi bon de s'habiller correctement lorsque l'on vit avec des chiens qui vous salissent facilement. Parfois j’ai passé la nuit à assister à une mise bas, et je suis terriblement fraîche à 10h. Le matin, je nettoie la maison, je mets en ordre. Je ramasse les crottes. A midi, je mange et les chiens aussi (préparation, distribution, ramassage et nettoyage des gamelles). Il y a les heures de toilettage, je me vois bien arrêter de laver un chien en plein shampoing pour vous recevoir. La journée, je réponds aux mails, au téléphone. Je fais aussi ma comptabilité. Parfois, je pars chez le vétérinaire. Je fais aussi mes courses. A partir de 18h, je prépare de nouveau les gamelles pour les toutous et pour nous. Les week-end, nous partons en randonnées, faire du vélo, baignades des chiens. Je pars régulièrement en expositions: le samedi, préparation des chiens (toilettage, surtout les finitions) et le dimanche, route et concours de beauté. Parfois je pars sur plusieurs jours, bien fatiguant. Je pars aussi faire des saillies extérieures.

Pour moi la première rencontre est importante afin de faire mutuellement connaissance. En effet je sélectionne les acquéreurs potentiels pour un de mes petits. Je souhaite donc connaître le mode de vie, la motivation, l'environnement dans lequel vivra le chiot, etc... De mon côté j'aime prendre le temps de répondre aux questions, de discuter de la race, d'expliquer ma méthode d'élevage et de vous laisser faire connaissance avec nos loulous.

 


  Non on ne débarque pas chez moi sans prévenir… Non pas parce que j'ai quelque chose à cacher mais c'est une notion de savoir-vivre mais surtout d’imaginaire collectif, nous ne sommes pas des magasins. Nous ne souhaitons pas afficher des horaires de visites sur notre site (nous ne sommes pas une usine à chiens), mais respecter notre travail, notre emploi du temps, notre vie.

J'essaye de me mettre le plus possible à la portée de tous en recevant en semaine, le samedi, le dimanche et les jours fériés, mais toujours à condition d'avoir convenu d'un rendez-vous qui corresponde à nos disponibilités respectives (et à des heures descentes).

 



 


Par conséquent, toute personne qui se rendra à l'élevage sans rendez-vous ne sera pas reçu, quelque soit votre condition ou le lieu depuis lequel vous venez. Je ne reçois également pas les curieux et les personnes pas sérieuses qui souhaitent visiter l'élevage simplement parce-qu'ils n'avaient rien d'autre à faire ou parce-qu'ils ont vu en passant par là qu'il y avait un élevage, comme cela m'est déjà arrivé...


 


Voilà pourquoi il est obligatoire de prendre rendez-vous par un premier contact par téléphone, pour venir nous voir. C'est ensuite chaleureusement que nous vous recevrons pour vous faire partager notre passion.


Merci pour votre compréhension.






Vérité n°2 : Si je prends rdv avec un éleveur et que je ne peux/veux me déplacer finalement, ça ne sert à rien de le prévenir, il a d’autres choses à faire.

C’est vrai qu’en vous attendant, on ne bloque pas du tout un après midi ou une matinée dans le vent. Je me vois bien commencer ma compta éparpillée sur la table de la cuisine, ou la pelle à la main et les bottes en train de ramasser les crottes, et vous voir arrivez, cela ne fait pas très sérieux.

On a parfois des gens qui prennent rdv dans plusieurs élevages le même jour. Et qui n’annulent pas les autres rdv quand ils ont trouvé leur chiot. Par gêne (difficile de dire « désolé, j’ai trouvé mieux ailleurs » ). Ou parce qu’ils pensent que ça ne change rien dans nos planning. Si vous ne vous en doutiez pas, c’est faux. Imaginez que parfois je bloque un samedi après midi pour un rendez-vous fantôme, que je m’énerve à attendre, alors que j’aurais pu me mettre à jour ou faire une belle balade avec les chiens. Ces considérations peuvent vous paraître futiles, il est vrai. C’est pour moi une question de respect. Au passage, visitez plusieurs élevages est très dangereux pour les chiots et les chiens car vous risquez de contaminer (avec vos chaussures, vos vêtements, vos mains) tout le monde. Chaque élevage à son propre milieux de culture de bactéries...

Lorsque vous avez un peu de retard, pensez à prévenir l'éleveur, il aura peut-être le temps de manger ou de commencer à préparer des documents ou autre.

 

Vérité n°3 : J’ai des horaires décalées, je veux prendre contact avec l’éleveur, je peux l’appeler quand je veux.

  Les horaires auxquelles un éleveur accepte de répondre sont libres. Après 20h, je réponds rarement au téléphone, car mon z'homme rentre du travail et nous mangeons. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de nous contacter par mail. Bien sur, nous sommes généralement arrangeants, nous comprenons que vous aussi vous travaillez et nous contactez pendant vos heures libres. Nous recevons parfois des appels à 6h30 du matin un dimanche, ou après 22h. Là ce n'est pas possible!!!! 

 

 

 

 Vérité n°4 : Ma chienne est souffrante, plutôt que de prendre rdv chez un vétérinaire, j’envoie un mail à un éleveur.

Petite distinction.

  Prenons une chienne de chez moi vendue il y a 2/3 ans, elle a un petit bobo, sans gravité, la maîtresse hésite, elle me contacte pour savoir ce que j’en pense. Je ne suis pas vétérinaire, mais je peux lui dire si c’est quelque chose de fréquent dans la race, si j’ai déjà eu ça chez les ascendants, si j’ai des pistes, si je pense qu’elle doit aller voir un vétérinaire ou si ça peut attendre le prochain rappel. Ce ne sont pas des diagnostics. Ils peuvent même aiguiller le vétérinaire lors de la consultation. Parfois ce sont mêmes eux après consultations qui renvoient les clients vers nous pour voir si on a une idée.





 Vérité n°5 : Au prix où j’ai payé mon chiot, je peux bien faire tout facturer à l’éleveur.

  L'éleveur n'est pas tenu de participer financièrement aux frais vétérinaires de votre chien. Sauf si cela rentre dans les vices rédhibitoires, conformément à la loi.



 Vérité n°6 : L’éleveur qui refuse les facilités de paiement est juste pressé d’avoir son argent.

J’ai envie de dire oui, et que c’est normal. Quand vous travaillez, vous aimez bien être payé le 1er, pas le 15 du mois suivant. Sachant que là, ça s’échelonne sur 2 ou 3 mois…Par contre, votre éleveur qui vous dit qu’il ne peut pas accepter plus de 3 chèques, il respecte juste la loi…

"Le crédit gratuit est un crédit remboursable sans paiement d’intérêts. Le crédit gratuit entre dans le champ du crédit à la consommation dès lors que la durée de l’opération est supérieure à 3 mois. Un délai de paiement offert sur trois mois, tel qu’un paiement en 3 fois sans frais, n’est pas un crédit à la consommation."

Bon à savoir, si vous vous rendez dans un élevage qui propose un paiement en 4 fois, il passe forcément par une maison de crédit (ou il est hors la loi). Si le chiot coûte moins de 1000 € vous n’aurez aucun frais à payer (c’est l’éleveur qui les prend en charge), si le prix est supérieur, vous pouvez avoir des intérêts. La facilité de paiement n’est pas une obligation légale. On le fait pour vous arranger (on sait bien que le prix d’un chiot est conséquent ! ) et pour nous faciliter les ventes aussi.



 Vérité n°7 : Mon éleveur peut me reprendre mon chiot si je n’en veux plus au bout de 4 jours / 3 semaines / 5 ans.

Il peut, s’il le veut. Mais il n’en a aucune obligation. Les seuls cas valables d’annulation de vente sont les vices rédhibitoires.

Dans les faits, ce sera à l’appréciation de l’éleveur, et ses capacités (un chiot de + de 4 mois compte comme un reproducteur, on est limité en nombre par l’autorisation de la DDPP). Parfois il y a des clients « vicieux » qui jouent sur la corde sensible « si vous ne le reprenez pas, ce sera la SPA », c’est moche, et la déception réside surtout dans le fait d’avoir vendu son chiot à la mauvaise personne. Il faut que vous gardiez à l’esprit que la décision de l’éleveur à ce niveau est encore une fois une facilité, s’il décide de vous rembourser une partie seulement et quand le chiot sera replacé, c’est son droit. L'éleveur peut ne pas racheter sa production et replacer gratuitement le chien (et ne fera pas ainsi de nouveau "bénéfices" dessus).



 Vérité n°8 : L’éleveur n'aime pas ses chiens parce qu'ils vivent en box

Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. La DDPP et la Loi, impose de détenir le certificat de capacité à l'élevage, des structures du moment où l'on produit une portée par an. Plus nous avons de chiens, plus cela est réglementé et plus l'effet de meute est important. C'est aussi une sécurité lorsque nous devons partir (nos chiens sont fermés et ne risque pas de s'échapper), pas de saillies accidentelles, moins de pression entre les chiens. Nous partageons de très bons moments avec eux, des ballades, des baignades, des câlins, rentrent encore de la maison et nous les aimons toujours autant.



 Vérité n°9 : Un éleveur ça gagne beaucoup d’argent sur le dos de ses chiens, sans rien faire…

Si vous restez convaincus que l’élevage est un moyen de gagner beaucoup d’argent, j’ai envie de vous dire : lancez-vous, faites les choses comme les fait votre éleveur (ben oui, si vous faîtes moins bien, ça vous coûtera moins et vous aurez moins de boulot ;) ), et revenez me dire de combien vous vous êtes enrichis !