du Pas de Gargantua

du Pas de Gargantua Terre-neuve

Terre-neuve

Le terre-neuve, un chien pour vous?

Vous avez craqué sur cette grosse boule de poils et envisagez de devenir propriétaire d'un terre-neuve. Mais avant, il faut prendre connaissance :

- du coût d'entretien:

Les frais vétérinaires avec des doses proportionnelles au poids de l'animal

Pour l'alimentation avec des croquettes de haute qualité. Les croquettes seront plus coûteuses pendant la période de croissance (jusqu'à 24 mois). Un sac de croquettes de 20 kg dure à peu près un mois et coûte environ 60 euros pour les jeunes et 50 euros pour adultes.

- du poil:

Avoir un terre-neuve nécessite un entretien régulier du poils. Il faut le brosser une à deux fois par semaine. En cas d'abstention, des catons (noeuds) se forment sous les oreilles, vers les cuisses puis sur tout le corps. Un poils non aéré et non brossé sentira très mauvais.

Il perd ses poils toute l'année avec deux mues par an fortes. Le sous-poils vole partout dans la maison. Vous serez même surpris de trouvez des poils dans votre assiette. Vos vêtements n'y échapperont pas non plus.

- sa morphologie:

En tant que gros chien, le terre-neuve peut paraitre comme un véritable pachyderme. Les objets seront balayés par sa queue. Pas question de laisser des verres sur la table basse lorsque vous recevez des amis.

Il n'est pas sans dire qu'il bave. Plus les babines sont tombantes, plus il bave. Ce phénomène sera accentué lorsqu'il sentira une bonne odeur de nourriture proche de lui, après avoir bu, ou lorsqu'il fait chaud. Vos vêtements vont très régulièrement servir de bavoir.

- son caractère:

Un chien d'eau par nature alors difficile de le retenir. Il se fera un plaisir de jouer, de se coucher dans les flaques d'eau. Tout fier et content de lui, il viendra se secouer près de vous et serez alors crépis de petites tâches marrons. Il restera sous la pluie, puis rentrera dans la maison trempé. Prévoyez la serpillière et attention pour les maniaques du ménage. Mouillé, le terre-neuve sent un peu plus fort que d'habitude.

Le terre-neuve supporte mal la solitude. Malgré tout le terrain que vous avez, il va s'ennuyer et risque de vous bouder tel un enfant.

Il s'agit d'un chien fidèle et entièrement dévoué à ses maîtres. Lorsque vous le laisserez seul rien qu'une heure, à votre retour, il vous fera la fête en vous attrappant le pull ou en vous bousculant. Vos chaussures porteront les empruntes du gros nounours. Très pot de colle, il viendra réclamer des câlins en s'appuyant, en se couchant sur vous ou en donnant la patte et vos vêtements seront ainsi souillés. Question d'intimité, vous pourrez voir débarquer le chien dans la salle de bain ou dans les WC si la porte est mal fermée.

Bien que très facile, le terre-neuve a besoin d'une éducation sérieuse. Il essayera toujours de vous tester et de prendre le contrôle. En plus d'un chien très têtu, vous pouvez avoir également menaçant. Tout jeune, et jusqu'à l'âge de 2 ans pour une femelle et 3 ans pour un mâle, le terre-neuve déborde d'énergie, insolent et turbulant. Si vous ne savez pas lui dire non, arriverez-vous à maitriser 50 kg à 70 kg? J'en doute...

Alors après avoir envisager les soins, la nourriture, l'eau, l'espace

Si vous êtes capables d'aimer, de comprendre, de bien éduquer

si vous êtes prêts à lui laisser le temps de grandir et d'acquérir sa maturité

si vous savez lui rendre son amour

et si après tout ce que je viens d'écrire vous n'avez pas changé d'avis

alors le terre-neuve est le chien qu'il vous faut!



En étant propriétaire d'un terre-neuve, voilà quelques réflexions auxquelles vous attendre:

oh! un ours!

un grizzly!

un veau! (à la campagne)

regardes le gros chien!

regardes le caniche!

tu as vu le gros nounours!?

Au moins il n'a pas froid en hiver!

aux pieds du lit, il vous tient chaud!

comme couverture, pas mal!

les questions:

ça doit manger beaucoup?

combien ça mange par jour? Au moins 1kg de viande?

vous devez avoir beaucoup de terrain?

Vous le nourrissez avec quoi?

il doit avoir chaud?

ce sont les chiens aux pattes palmées?

Vous le brossez souvent?

ça doit être du boulot un chien comme ça?

les confusions:

un léonberg

un montagne des pyrennées

un bouvier bernois

un caniche (pour un chiot)

un show-show (pour un chiot bronze)

les attitudes:

Les enfants veulent généralement carresser et faire des bisous à l'animal. D'autres commencent à pleurer ou se jettent dans les bras de papa ou maman.

Les adultes posent beaucoup de questions. D'autres vont s'écarter de 10m pour vous laisser passer ou changent de trottoir.

Les mamies vont systématiquement prendre dans leurs bras leur petit chien de peur que notre terre-neuve n'en fasse un sandwich. Malheureuse, notre pépère va s'approcher de plus en plus d'elle pour voir ou renifler le petit toutou. OUPS!

Bon plan de drague

Certains pêcheurs n'aiment pas voir notre loutre prendre son bain dans le même étang.

Pour les ballades en forêt, votre terre-neuve, en liberté, va dire bonjour aux promeneurs au risque de vous faire envoyer paitre. Vous souhaiterez ne rencontrer aucun chien car votre gros pépère va partir derrière pour jouer au risque d'entendre dire que votre chien est méchant. Oups. 



vous:

Au début, vous prendrez le temps de répondre et de parler aux gens. Au bout de 3 ou 4 dans la journée, vous en aurez ras-le-bol. Vous allez apprécier les connaisseurs de terre-neuve, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants.

Alors bonnes ballades avec votre terre-neuve. 





les idées reçues:

Les reportages télévisés, les magazines, les livres et fiches sur le terre-neuve véhiculent parfois une image erronée du terre-neuve. Des erreurs d'éducation, de compréhension du comportement, peuvent conduire à des dérapages.

J'ai souvent entendu dire que le terre-neuve n'a pas de nature méchante: je vais vous répondre FAUX. Le terre-neuve reste un animal qui a besoin de bonnes bases, d'une bonne éducation, de bons codes, pour pouvoir être équilibré. L'éleveur et la maman de chiots commencent un travail (de nombreux stimuli, éducation par le jeux, auto-contrôle, manipulation), mais c'est aux nouveaux propriétaires de faire le plus important. Un terre-neuve mal éduqué (qui ne connaît pas les limites parce qu'il a été trop coucouné et surprotégé de par son image de gros nounours), mal socialisé (fermé dans un terrain en voyant très peu de monde ni autres chiens), stressé et face à une menace (ne comprend pas une répimande, peur d'une personne), qui défend une ressource (son maître, un jouet, sa nourriture, etc) peut devenir agressif.

Il y a des façons d'aborder les chiens, même un terre-neuve: ne jamais carresser un chien sans avoir demandé l'autorisation au propriétaire (cela est valable même pour les adultes), ni se baisser face au chien, ni le regarder dans les yeux, ne pas lui faire un câlin en serrant vos bras autour de son cou. Ne pas gesticuler bruyamment autour de lui. Une réprimande menaçante (un ton coléreux, avec des gestes brusques, vous baisser en avant) sont une agression pour le chien. A méditer: L'homme est le premier agresseur pour le chien.

Il y a des codes à comprendre. Un chien qui tourne la tête, contourne, baille, plisse les yeux, se lèche la truffe, se couche, sont des signaux d'apaisement pour éviter un conflit. Puis il y a un stade intermédiaire avec le grognement. Et enfin l'ultime stade, avec attaque suivie de morsure(s) pour mettre fin au conflit. Un terre-neuve peut devenir agressif lorsque son maître ne sait pas lire son langage corporel.

Il n'y a pas de dominance chez le chien mais un contrôle des ressources (son maître, le canapé, la nourriture, un jouet, etc...), qui peut aboutir à un problème de garde de ressources (le chien est prêt à devenir agressif pour garder en sa possession quelque chose).

Nous n'avons pas à être alpha ou chef de meute car nous appartenons à l'espèce humaine, avec notre propre langage, tandis que les chiens appartiennent à l'espèce canidée avec un langage corporel bien différent du notre. "Nous devons être des maîtres responsables qui sachent guider leur chien et influencer leur comportement, par la socialisation et l'éducation, afin de vivre en harmonie avec eux au sein de la société. Ce que nous devons aussi à nos chiens, c'est de nous informer sur le comportement canin dans l'objectif de mieux les comprendre. Si nous suivons ces "règles" nous n'aurons pas à craindre qu'un jour les chiens prennent le contrôle de nos familles", Barry Eaton.

 

Le terre-neuve est un chien calme: faux. Un chiot terre-neuve, jusqu'à l'adolescence (15 à 20 mois) peut déborder d'énergie, sauter sur les gens, un instinct de "morsure" qui commence par des mordillements qui augmentent en intensité (parce que le chien n'a pas les codes). En votre absence, et s'il souffre d'hyper-attachement, il peut saccager la maison. Certains terre-neuve (mâle comme femelle) peuvent avoir un caractère fort envers vous comme envers ses congénères. Bien souvent, l'éleveur vous oriente vers un chiot parce que le caractère de ce dernier vous correspond le mieux; mais bien souvent vous ne suivez pas les conseils et prenez le chiot sur lequel vous avez craqué. Parfois cela se passe bien, d'autres fois, cela dérape.



Le terre-neuve aime les enfants: faux. Le terre-neuve reste un animal, un chien, avec une puissance de mâchoire. Suffit que l'enfant tire les poils du chien, lui grimpe dessus lorsqu'il dort, le surprend, le gentil toutou peut réagir en conséquences. Ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, même un terre-neuve.

 

Revenons à de choses plus gaies, les terre-neuve ne naissent pas tous avec cette capacité innée à nager et sauver les personnes. Certains terre-neuve peuvent avoir peur de nager, certes ils vont tremper les pattes mais peuvent avoir un blocage au niveau du ventre, et ne pas se lancer pour nager.



https://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/leducation-positive-nest-pas-synonyme-de-permissivite-et-de-laxisme/